Actualités

19 Novembre 2019Interviews

 

Jean-Philippe BREISACHER, en situation de handicap, a souhaité effectuer un stage au sein du Groupe Réside Etudes suite à sa participation aux DuoDay* en mai dernier.

Sa tutrice, Isabelle DA SILVA, Responsable de résidence des estudines Européennes (Strasbourg) et Stud'City (Schiltigheim), nous fait part de retour d’expérience !

 

  • Est-ce la première fois que vous accompagnez une personne en situation de handicap ?

Oui, je n’avais jamais accompagné de personne en situation de handicap auparavant. J’avais bien entendu une part d’appréhension sur la gestion de Jean-Philippe et son intégration dans l’équipe mais, au final je ne tire que du positif de cette expérience.

 

  • Quand Jean-Philippe a-t-il commencé son stage ?

Jean-Philippe a commencé son stage en septembre avec l’agent technique. Après 15 jours passés au sein de la résidence, il sera de retour en décembre, puis en mars.

 

  • Pourquoi avoir accepté de l’intégrer ?

L’une des valeurs clés du Groupe Réside Etudes est de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap. En tant que manager, cela m’a donc semblé important d’intégrer cette personne. C’est une fierté d’appartenir à un Groupe où l’on a de vraies valeurs.

 

  • A-t-il eu besoin d’un aménagement de poste ?

Pas particulièrement. Jean-Philippe a eu besoin qu’on soit plus présent avec lui et que l’on puisse bien l’encadrer. Ça n’a pas été une perte de temps car cela a été une expérience positive autant pour lui que pour l’équipe. En tant que manager, cela m’a permis de prendre du recul et d’analyser les méthodes de transmissions d’informations. C’est une richesse humaine. Cela a aussi été une bonne expérience pour l’agent technique car son poste a été valorisé. Il a pu développer ses compétences de pédagogue en l’accompagnant lors de la réalisation des tâches techniques. C’est aussi valorisant pour les équipes qui ont pu apprécier l’engagement du Groupe et encadrer Jean-Philippe.

 

  • Avez-vous des conseils à donner à un manager qui souhaiterait accompagner une personne en situation de handicap ?

Oubliez votre peur et vos aprioris ! Ce sont des personnes que l’on doit accueillir et accompagner comme n’importe quel collaborateur pour une prise de poste optimale et une montée en compétences.

 

  • Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté personnellement et professionnellement ?

Cette expérience m’a enrichie humainement et professionnellement, cela n’a été que du positif. Si c’était à refaire je le referais sans hésiter. J’ai appris à prendre du recul et à remettre en question mes méthodes de travail en les adaptant en fonction des membres de mon équipe.

  • Aujourd’hui que devient-il ?

Jean-Philippe a obtenu son permis. Il est aussi très fier de montrer à sa famille tout ce qu’il a acquis. C’est un accomplissement pour nous d’avoir participé à son évolution. Je trouve qu’il progresse au fur et à mesure qu’il découvre l’entreprise. Notre objectif est qu’il gagne en autonomie et prenne confiance en lui.

 

*A l’occasion d’une journée nationale, une entreprise accueille une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel volontaire. L’opportunité de se rencontrer pour changer de regard, et ensemble dépasser nos préjugés