Actualités

20 Novembre 2019A la une

Avez-vous déjà accompagné une personne en situation de handicap ?

Ce n’était pas ma première expérience. J’ai été parrain au sein du « réseau des réussites 72 » qui accompagnait des travailleurs en situation de handicap. Nous les aidions à se redynamiser et à faire de leur handicap une force. Cette expérience m’a permis de comprendre les différents types de handicap et de côtoyer des personnes qui le vivent au quotidien. C’était la première fois, que j’accompagne une personne atteinte de trisomie 21.

 

Quelle a été sa mission ?

Suite à la lecture du post Facebook de la sœur de Louis, adressant un appel à l’aide pour lui trouver une structure d’accueil pour son stage, j’ai décidé de lui proposer un poste d’agent hôtelier. Il a effectué 3 semaines de stage dans le cadre de sa formation professionnel. Il ne communiquait pas beaucoup oralement, Louis ne nous a pas fait de retour direct sur son expérience. Cependant, il nous a montré des signes de plaisir et nous avons pu constater qu’il était content de venir travailler. L’objectif, pour lui était d’acquérir de nouvelles compétences en lien avec le métier de serveur qu’il souhaite exercer.

 

Avez-vous des conseils à apporter à des managers qui souhaitent accompagner des personnes en situation de handicap ?

Je peux leur conseiller d’intégrer un réseau qui leur permettra de comprendre les difficultés des personnes en situation de handicap. L’essentiel est de pouvoir former les équipes sur la manière de communiquer et d’adapter au besoin le poste de travail. C’est une aventure à tenter, d’un côté nous transmettons notre savoir et de l’autre nous apprenons que le handicap n’est pas une faiblesse, bien au contraire. Il faut aussi prendre le temps d’échanger. Nous sommes allés à son rythme, il fonctionne par mimétisme et un de mes collaborateurs a pu l’aider à décomposer tous les gestes pour bien porter les assiettes, par exemple. Nous sommes tous en capacité de le faire, il faut juste le vouloir. Si nous en avons l’envie nous trouverons les moyens et le réseau nécessaire.