Actualités

24 Mai 2019A la une

Internet a-t-il tué mon métier ?


La naissance du digital a changé l’approche commerciale en mettant notamment les réseaux sociaux au cœur des décisions d’achats. Aujourd’hui, nous avons dû, nous commerciaux, nous remettre en question, nous adapter et surtout travailler pour acquérir une expertise quant à la connaissance de notre secteur (formations, lecture presse spécialisée, échange avec des acheteurs sur leurs attentes..) afin justement d’apporter une vraie valeur ajoutée à nos clients en ayant compris leurs besoins.

J’ai débuté dans ce métier quand tout reposait encore sur notre relationnel et nos techniques de ventes, on disait souvent que notre « tchatche » état suffisante pour signer un contrat. J’ai constaté que les choses avaient bien changé en l’espace de trois ans à mon niveau. Ces qualités ne sont aujourd’hui plus suffisantes pour évoluer dans ce secteur en tant que commercial. Nous ne sommes plus uniquement des vendeurs, notre rôle évolue à celui de conseiller pour les déplacements professionnels de nos clients. Il y a donc une chose que les réseaux sociaux ne donneront pas c’est le facteur HUMAIN et ça nos clients en auront toujours besoin.

Avec le recul, je peux donc dire que le métier de commercial n'est clairement pas mort mais il a tout simplement évolué. Internet n’est donc pas un concurrent mais un allié, à nous de nous adapter.

Qu’en pensez-vous ?

#digital #commercial