Actualités

28 Novembre 2018A la une

A l'occasion de la Semaine de l'Emploi des Personnes en Situation de Handicap, le Groupe Réside Etudes a proposé à 24 collaborateurs de participer à un atelier culinaire. Ce format inédit a eu pour objectif de déconstruire les idées reçues sur le handicap en proposant une sensibilisation unique et innovante, qui mêle expérience collective en cuisine et débriefing participatif.

Première étape pour les participants découvrir les contraintes avec lesquelles ils vont cuisiner et les garder secrètes tout au long de la recette. Accompagnés de la cuisinière Martine, ils ont décollé pour une escale culinaire au Sénégal en découvrant le "dépanneur" une boisson traditionnelle à base d'ananas et de gingembre. La recette a été ponctuée d'anecdotes sur la cuisine, la culture sénégalaise et la vision des personnes en situation de handicap en Afrique.

Le challenge pour chaques participants étaient de dépasser ses contraintes (yeux bandés, surdité, etc) mais également celles de ses collègues pour arriver collectivement au succès de la recette.

Résultat : un très bon jus et des collaborateurs surpris par les idées reçues qu'on peut avoir sur la handicap.

L'atelier a été clôturé  par un temps d'échange et un quizz interactif, animé par un spécialiste de la thématique du handicap. Les objectifs étaient de comprendre comment aborder le thème du handicap en entreprise et d'échanger sur les bonnes pratiques à adopter en terme de recrutement, intégration et maintien dans le poste.

Toute l'année un seul mot d'ordre : ON DIT CAP ET ON AGIT !