Actualités

28 Mai 2018Interviews

Anaïs, Chargée de recrutement et référente handicap, a interviewé notre collaboratrice en situation de handicap. Elle nous explique l'importance de se déclarer RQTH.*

Comment avez-vous décidé de franchir le pas et vous faire reconnaître travailleur handicapé ?

Pour deux raisons. J’ai toujours eu des problèmes de vue et je me rendais compte que cela pouvait être gênant dans mes interactions avec les clients ou pour effectuer certaines tâches rapidement. J’ai également eu la même situation lors de mon examen pour obtenir mon contrat de professionnalisation. Le logiciel utilisé ne se mettait pas en plein écran, ce qui a rendu la mise en situation impossible.

Comment le Groupe vous a-t-il accompagné dans vos démarches ?

Mon directeur s'est renseigné sur les démarches et m'a communiqué la marche à suivre auprès des différents organismes. C'est lui qui a envoyé la demande pour ma reconnaissance de travailleur handicapé en collaboration avec la DRH.

En quoi cette reconnaissance vous a-t-elle aidé à améliorer vos conditions de travail ?

Suite à la reconnaissance, des financements ont permis d’aménager mon poste (changement de logiciel et de l’éclairage). J’effectue maintenant les tâches plus rapidement et je regarde plus facilement les clients au lieu de rester le nez collé à l'écran. La fatigue visuelle a donc diminué.

  

                          "Pour tous types de handicap, lourds ou légers, se déclarer RQTH

                                         permet d’améliorer ses conditions de travail."

 

Cette reconnaissance a-t-elle changé d’une manière ou d’une autre vos interactions avec vos collègues ?

Pas vraiment, nos interactions restent les mêmes.

Quels seraient vos conseils aux salariés hésitants à se faire reconnaître travailleurs handicapés ?

Le coût des installations nécessaires est pris en charge, il n’y donc pas de soucis de ce point de vue. Si le terme "travailleur handicapé " les met mal à l'aise, cette information ne regardant qu'eux, ils peuvent très bien ne pas le préciser sur un CV. Le terme de "travailleur handicapé" ne concerne pas que les handicaps lourds et peut très bien s'appliquer aux handicaps plus légers. Dans tous les cas, être déclaré travailleur handicapé permet d’améliorer ses conditions de travail.

 

*Reconnaissance Qualité De Travailleur Handicapé